lundi 10 mai 2010


"Une main de fer dans un gant de velours"

Producteur: Sobredos
Origine: DOC Douro - sous-région Cima Corgo
Oenlogue: Francisco Montenegro
Type: rouge
Cépages: Touriga Nacional (30%), Touriga Franca (30%), Tinta Roriz (30%), Tinta Cão (10%)
Vinification: ce vin rouge puissant, mais élégant est produit de façon traditionnelle. Fermentation en cuves ouvertes de granit appelées "lagares” ou les raisins sont encore foulées avec les pieds. Elevage en fûts de chêne français (partiellement neufs et utilisés) de 225l pendant au moins 12 mois.
Alcool: 14% vol.
Couleur: robe rouge rubis intense.
Dans le nez: des arômes complexes de mûres, café, vanille, épices, violettes, ...
En bouche: puissant et élégant. Des tannins sont en balance avec l'acidité rafraichissante. Une finale longue et harmonieuse.
Température de service: 16 à 18°C
Potentiel: ce vin est clairement un vin de garde. On peut le déguster dès maintenant mais gardez le de préférence pendant 4 ou 5 ans dans la cave. Un potentiel de garde de 10 ans ne me parait pas exagéré. Décantez le avant le service ! Une heure ou deux lui donnent suffisamment air pour le savourer pleinement.
Servez le avec les plats de viande rouge, au gibier ou simplement après le repas.

L'Aneto tinto 2007 a été récompensé d'un 17/20 dans le guide des vins portugais "Vinhos de Portugal 2010" (João Paulo Martins). Clairement une valeur constante !

Sur Sobredos






Histoire

Sobredos est un domaine familial, fondé en 2001 qui a comme seule but de produire des vins de haute qualité au volumes réduites. ANETO est leur marque.

Ils obtiennent un vignoble de 7ha aux vieilles vignes à Sobradais et Malvêdos, des hameaux à Castedo do Douro, situé dans la vallée du Douro (sous région Cima Corgo) dans le district de Alijó.

Leurs premier vin rouge Aneto fut embouteillé en 2002.

Vignobles

Les raisins blancs sont originaire d'un vignoble plus récent situé à Barrô (Resende), une région transitoire entre la Douro et la Minho, au sous-sol granitique et un climat Atlantique, nettement plus froid que celui de la Douro.

Les cépages sont Semillon, Gouveio, Viosinho etArinto.

Les raisins rouges sont originaire (comme dite) de Sobradais et Malvêdos dans le district de Alijó. Les vignes sont plantées dans un sous-sol de schiste et une couche supérieure d'argile. Le climat est Continental Méditerrannéen.

Les cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinto Cão et Souzão (un cépage teinturier au jus rouge).

Les caves
Les caves se trouvent dans la "Quinta de Fundo de Vila", Barrô (Resende). C'est un immeuble sobre et fonctionnel à trois niveau: la réceptions, la fermentation (entre autres les lagares) et l'espace où les barriques se trouvent.

La vendange des raisins blancs est entièrement fait manuellement et par cépage et transportée en bacs de 15 kg. Les raisins passent la table de trie et après égrappage et foulage, le moût passe en cuves d'inox ou fûts de chêne (suivant le vin) sous contrôle de température.


Les raisins bleus sont vendangées manuellement, par cépage et a leurs maturité parfaite. Les raisins passent la table de tris et l'égrappage. Les raisins sont versées dans les lagares de granit ou il sont foulées au pieds, deux fois par jour. De cette façon le moût macère et se fermente pendant quelques jours.

Le moût fermenté (sans les pelures et pépins) passe au cuve d'inox ou le vin demeure pour sa fermentation malolactique. Ensuite le vin est élevé en fûts de chêne (neufs et utilisés) pendant au minimum 12 mois.

La gamme d'ANETO consiste en:



l'ANETO Branco 2009 (disponible fin 2010)

l'ANETO Branco Reserva 2008

l'ANETO Branco "Late Harvest" 2007

l'ANETO Tinto 2007

l'ANETO Tinto Grande Reserva 2006

Consultez notre site web (www.amorvini.be) pour plus d'information

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire